Présentation Activités

 

Pole dance - 27
POLE DANCE

La pole dance elle serait née semble-t-il dans les tentes foraines du Canada vers 1920 pendant la Grande Dépression, lorsqu’un groupe de danseuses a commencé à danser avec le poteau de la tente pour le plus grand plaisir du public de l’époque. Le Burlesque fait son apparition dans les années 1950, mais il faudra attendre les années 1980 pour que cette discipline connaisse un véritable essor et s’étende à de nombreux pays. Dans les années 1990, Fawnia Mondey commencera à enseigner cette discipline et produira un DVD pédagogique.

Populaire aux États-Unis, en Australie et en Grande-Bretagne, la pole dance, en tant que sport, a fait son apparition en France en 2006, avec Acrobarre qui deviendra par la suite l’école Pole Dance Paris.

Aujourd’hui c’est une discipline qui mêle danse et acrobaties autour d’une barre. Cette danse, pratiquée à l’origine dans les cirques où des danseuses dansaient autour des poteaux entre les numéros pour distraire les spectateurs, puis par les strip-teaseuses.

En 2017, on dénombre en France près de 200 écoles de pole dance.

IMG_20170120_124017
POLE SILK

Les anglais l’appellent “ aerial silk “. Cette activité fait partie des disciplines pratiquées au cirque qui attirent de plus en plus le monde du fitness.

Les différentes techniques de prise, de montée et de descente, et les acrobaties que nous pouvons faire, vous aideront à faire travailler tous vos muscles.

Tout le monde est en mesure de faire les acrobaties de base. Grâce à un entraînement constant cet outil deviendra votre meilleur ami et vous serez capables de faire de plus en plus d’acrobaties.

Des pratiques attaques gain de place (albatros) vous permettent de pratiquer cette discipline dans des salles où le plafond mesure au moins 3 mètre de hauteur. Des hauteurs plus élevées vous permettront d’être plus libres et rendront uniques vos performances.

 

Poledance (146 sur 160)
AERIAL SILK Tissu Aérien

Le tissu aérien ou tissu d’acrobatie est une discipline de cirque qui fait partie des numéros aériens.

Le tissu est un agrès aérien très physique dans lequel les circassiens enchaînent des figures complexes à plusieurs mètres du sol. Il nécessite des bras musclés, car tout mouvement se fait d’abord à la force des bras puis à l’aide de celle des jambes. Il fait partie des techniques de cirque les plus récentes.

Selon Natacha Blandine, « ce sont les Chinois qui auraient inventé la technique du tissu aérien. Celle-ci a été reprise bien plus tard par le Cirque du Soleil. » Son développement est dû au travail d’André Simard. En France, cette discipline a été introduite en 1996 par Gérard Fasoli, artiste acrobate et directeur depuis octobre 2012 du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne.

Le tissu aérien est de plus en plus enseigné dans les écoles de cirque, généralistes ou spécialisées. Il est également de plus en plus fréquemment enseigné en atelier (workshop) lors des importantes conventions de jonglerie (à l’EJC notamment).

DSC00584
PILATES

LA METHODE PILATES
L’invention d’un passionné, Joseph PILATES, un allemand né en 1880, qu’une santé fragile aurait du condamner à un corps chétif et à une vie précaire. C’était sans compter
une volonté de fer et une passion pour le corps humain et l’anatomie. Il commence par
développer sa musculature, pratique plusieurs sports et invente des mouvements destinés à entretenir, rééduquer et développer le corps.

Aboutissement de ses recherches, la « Contrology », une approche globale du corps comprenant plus de 500 exercices à effectuer dans un ordre bien précis et basés sur la respiration, la concentration, la relaxation, le contrôle de soi, l’alignement, le centrage et la fluidité.

Les exercices se pratiquent sur un tapis de sol, dans une tenue confortable car l’on doit se sentir libre de ses
mouvements. Parmi les accessoires utilisés, on note le ballon (très gros, pour pouvoir s’allonger dessus), un élastique ou une écharpe, un cercle, que l’on peut placer entre les jambes pour se muscler les cuisses, des boudins en mousse pour travailler ses abdos.

Un cours de Pilates doit être encadré par un professeur confirmé. C’est lui qui va nous aider à bien nous positionner, à effectuer correctement les mouvements et qui pourra nous en enseigner d’autres.

A qui la recommander,

Aux paresseuses, aux sportives et aux danseuses qui ont besoin de prendre soin de leur corps un peu plus en douceur.
Aux stressées qui ont mal partout, et c’est bien normal, surtout dans le dos ou se trouve les tensions dues au stress.
• A celles qui rêvent d’avoir une plus jolie silhouette, plus ferme, plus dessinée: c’est à dire à nous toute.

Les résultats sur notre corps, on s’assouplit, grâce aux exercices, les muscles s’allongent, on gagne en souplesse et en amplitude dans nos mouvements.
On se muscle harmonieusement, toutes les parties du corps étant sollicitées, avec une mention spéciale pour les abdominaux qui sont travaillés en profondeur, le seul véritable moyen d’obtenir un ventre plat, capable de soutenir les organes du système digestif et le dos.
Le Pilates donnent des résultats spectaculaires en ce qui concerne la posture.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.